Première promotion de jeunes diplômés au Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) de Niofoin, en Côte d’Ivoire
Environ 70% de la population en Côte d'Ivoire, dont une majeure partie composée de fermiers exploitant de petites structures familiales dépend de l'agriculture pour sa subsistance. Former ces petits agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles contribue au développement de la production familiale et ainsi à l’amélioration des moyens de subsistance des petits fermiers ainsi que des communautés rurales dans leur ensemble.
Créé conjointement par LDF, l'agri-agence française Fert et Louis Dreyfus Company (LDC), le Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) forme les futures générations d'agriculteurs aux méthodes agricoles durables et innovantes, au leadership et à l'entrepreneuriat afin de faire progresser le développement de l’agriculture familiale dans la région.
Le CFAR propose un cursus sur deux ans associant une formation généraliste solide afin d’améliorer les connaissances des élèves en mathématiques, en informatique, en économie et en sciences sociales, et de développer leurs compétences à l’écrit et à l’oral, et des modules professionnels théoriques et pratiques couvrant l'agronomie, les sciences du sol, la production végétale, la zoologie et l'élevage, la gestion de l’exploitation et la production agricole. Les connaissances acquises sont ensuite mises en œuvre et approfondies sur des parcelles de démonstration et dans de petites exploitations sur le campus, sous la supervision des enseignants. Les élèves acquièrent ainsi les compétences multidisciplinaires qui leur permettront ensuite de gérer leurs exploitations durablement.
La formation des 28 premiers jeunes s’est achevée en juin 2021. Afin de valider l’obtention du diplôme, chaque étudiant a dû présenter, devant un jury composé de professionnels, son projet de fin d’études, devant lui permettre, en tant qu’agriculteur, de générer un revenu décent tout en mettant en œuvre des modes d’exploitation durables, tant pour la culture que l’élevage.
Les performances académiques exceptionnelles et les meilleurs projets des étudiants ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des diplômes, à laquelle ont assisté 200 personnes dont les autorités locales, les représentants des associations locales d'agriculteurs, les familles des étudiants et les employés de LDC. Une foire d’exposition d’intrants agricoles et de produits locaux s’est aussi tenue en parallèle des célébrations.
Leur diplôme acquis, ces 28 jeunes agriculteurs sont maintenant bien préparés pour poursuivre leurs objectifs et mettre en œuvre leur projet. Au cours des deux années suivant leur formation, ils vont bénéficier de l’appui d’un conseiller agricole et recevoir un soutien matériel (équipement, géniteurs pour l’élevage …) sous forme d’une contribution en nature provenant d'un fonds créé pour soutenir les jeunes agriculteurs dans le démarrage de leur vie professionnelle. Ils seront également mis en relation avec d’autres agriculteurs, des organisations professionnelles agricoles, des fournisseurs d'intrants et des acheteurs locaux afin de faciliter l'expansion de leurs activités.
« Il s'agit d'une étape importante, non seulement pour nos diplômés et les communautés agricoles locales, mais aussi pour la mission du CFAR. La Côte d'Ivoire enregistre une forte croissance économique et démographique, et l'agriculture est un pilier essentiel de l'économie du pays. Dans ce contexte, l'enseignement agricole et rural est une priorité nationale. Le CFAR a été créé pour former les futures générations d'agriculteurs à des méthodes agricoles durables et innovantes, contribuant ainsi au développement des communautés agricoles rurales dans une région où il existe un fort besoin de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes », précise Robert Serpollet, Directeur General de la Fondation Louis Dreyfus.
Lundi 4 octobre 2021, le CFAR a effectué sa 3ème rentrée scolaire. Les 28 jeunes de la 2ème promotion ont pu entamer leur deuxième année de formation tandis que les 37 nouveaux jeunes ont été sélectionnés pour intégrer à la 3ème promotion du CFAR. La priorité pour cette année scolaire sera de continuer à améliorer les pratiques pédagogiques et de soutenir l'intégration professionnelle des jeunes déjà formés.