Le centre de Formation Agricole et Rural de Niofoin en Côte d’Ivoire entame sa deuxième année
Le Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) de Niofoin a été fermé de mars à mai 2020 en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et des mesures de restriction des rencontres et regroupements mises en place au niveau local à travers le pays. Pendant cette période de confinement, tout en maintenant le contact avec les élèves et leurs familles, l’équipe pédagogique a continué à travailler sur le programme, afin de l’adapter au mieux au contexte et aux besoins locaux. En dépit des perturbations causées par la crise du COVID-19, 30 étudiants ont pu terminer leur première année d’études, avec de bons résultats académiques. Au cours des mois d’août et septembre, les jeunes de cette première promotion ont de plus effectué quatre semaines de stage dans des exploitations agricoles de la région, afin de leur permettre de développer leurs compétences pratiques.
Tout au long de la première année, le comité de gestion paysan, composé d’agriculteurs locaux et créé dès le lancement du projet en 2018, est resté mobilisé et a joué un rôle important dans le suivi des activités du CFAR et dans la mise en œuvre des systèmes de production alimentaire. Dirigée par le directeur de l'école avec la participation active des techniciens agricoles de Fert, la production des cultures maraîchères, de viande, de riz, de maïs et de haricots a permis à l'école d'assurer une alimentation diversifiée et saine à ses élèves, tandis que le surplus était vendu sur les marchés locaux.
L'année scolaire 2020-2021 a débuté le 28 septembre 2020 pour 34 nouveaux étudiants de première année, qui bénéficieront, comme leurs prédécesseurs, de sessions théoriques et pratiques. Les étudiants de 2ème année, quant à eux, commenceront à travailler sur leurs projets de fin d'études, une étape importante pour laquelle ils seront accompagnés tout au long de l’année scolaire. Plusieurs temps forts (rencontres avec des professionnels, voyages d’étude, journée débat …) ont ainsi été programmés afin de les aider à mûrir leurs projets avant leurs présentations, prévues fin juin 2021, devant des jurys composés de professionnels du secteur agricole.