Futurs acteurs du changement pour un développement agricole durable en Chine
La mise en œuvre d’une agriculture et une industrie agroalimentaire durables sont parmi les défis les plus urgents auquel le monde fait face, afin de contribuer à nourrir une population mondiale en croissance rapide tout en protégeant l’environnement et les ressources naturelles.
La promotion du développement durable de l'agriculture est une priorité pour la Chine, qui compte parmi les principaux pays producteurs et consommateurs de produits agricoles, et où les études sur le terrain montrent que seuls 18% des agriculteurs sont équipés et formés aux méthodes agricoles durables.
La Fondation Louis Dreyfus s'est associée au China Education Support Project (CESP), une ONG promouvant des projets à impact social pour les étudiants, ainsi qu’à Louis Dreyfus Company (LDC), afin de contribuer à promouvoir l'agriculture durable en donnant aux jeunes talents les moyens d’être leaders du changement.
"Le projet formera un groupe d’agriculteurs innovateurs afin d’insuffler une énergie nouvelle au développement agricole durable en Chine", a déclaré Xia Jun, secrétaire général du CESP.
D’une durée de trois ans, le projet vise à toucher 200 étudiants universitaires et plus de 2000 agriculteurs, et a pour objectif de permettre d’économiser les ressources en eau et de réduire le recours aux engrais quand ceux-ci ne sont pas nécessaires. Dans le cadre du projet, les jeunes talents auront l'occasion d’échanger avec des experts du secteur, de transmettre leurs connaissances en agriculture durable avec les producteurs locaux grâce à des séances sur le terrain, et de consolider et de partager leurs acquis sous la direction de professeurs d’université.
«Nous sommes très heureux de lancer le premier projet de la Fondation en Chine, et, en collaboration avec nos partenaires, de nous impliquer auprès des étudiants et des communautés agricoles locales afin d’accélérer le changement positif, dans la droite ligne des efforts mis en œuvre par le pays en faveur d’une agriculture durable», a déclaré Robert Serpollet, directeur général de la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus.
La première session de formation du projet a eu lieu le 3 juillet. Elle s'est déroulée en ligne afin de répondre aux contraintes sanitaires liées à la pandémie mondiale de COVID-19 et a permis à 60 étudiants d’acquérir un aperçu global du développement de l'agriculture durable. D’autres formations en ligne suivront en juillet et août. Elles auront pour but de transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de pratiques agricoles durables sur le terrain, et seront suivies de déplacements sur site pour promouvoir les pratiques agricoles auprès des agriculteurs du Shandong et du Hebei.
1 Source: China Education Support Project (CESP) data